Journée végi: Une fois par semaine une alternative végétarienne

Nous nous réjouissons que la ville de Lyss introduise officiellement comme première ville de Suisse la journée végétarienne comme journée hebdomadaire. C’est le 12 mai 2012 que la ville située dans le Seeland bernois va célébrer cet événement lors d’une belle fête de ville avec de la musique live, des démonstrations de cuisine et des stands de marché offrant des plats végétariens.
 
Avec dégustation végé gratuite!

Le programme détaillé ainsi que l’aperçu des restaurants et institutions participant au projet de la journée végé suivront d’ici peu.


Si vous aimeriez participer ou nous adresser vos questions, veuillez contacter directement l’organisatrice Denise Strub: lyss(at)vegi-tag.ch

Grâce à la journée végé, la ville de Lyss économisera 1 million de kg en CO2 par an !
(selon les calculs de l’ETH Zurich et l’ASV)

 


Le cuisinier en chef Reinhold Karl soutient la journée végé:

 

"Déguster consciemment veut dire: moins, c’est plus, et c’est même plus sain!
L’oeil jouit des couleurs des légumes sur notre assiette. Nous avons besoin de très peu de viande et de poisson seulement, et pas tous les jours.

Si nous en mangeons, il faut que les produits soient issus d’un élevage durable et biologique.
Nous devrions payer le double prix de la viande aux paysans et n’en manger que la moitié de la quantité consommée actuellement – de manière à ménager notre environnement et permettre aux paysans une meilleure existence."

 

 

 


 

Maja Bühler Gäumann, Conseillère communale (construction et planification) à Lyss, soutient la journée végé:

 

"Je ne mange pas de viande depuis l’âge de 18 ans. Déjà à l’époque j’ai décidé de renoncer à la viande pour des raisons politiques, aussi bien sur le plan de l’alimentation mondiale que celui de l’élevage des animaux. Il y a tellement de bonnes choses, des plats variés que le renoncement à la viande n’est aucunement une restriction de ma qualité de vie, tout au contraire. En tant que sportive, je n’ai jamais eu l’impression d’être limitée dans ma capacité de performances."

 

 

 


Page d’accueil de la ville de Lyss

www.lyss.ch



Vous souhaitez vous aussi introduire une journée végétarienne dans votre ville? C’est avec plaisir que nous vous aidons à la réalisation.

info(a)vegi-tag.ch

 

 

 

Un projet de Swissveg.